L'Hypnose permet d'accéder à un état modifié de conscience (EMC) appelé aussi transe hypnotique dans lequel il est possible de communiquer avec l'inconscient et de mobiliser les ressources de celui-ci pour modifier ou désactiver les comportements inappropriés, les troubles d'origine psychologiques, les peurs qui nous habitent et également améliorer nos performances pour encore plus de bien-être.
Les indications de l'hypnose sont très nombreuses :
A cette liste s'ajoutent les applications de l'hypnose médicale réservée à des médecins formés à l'hypnose comme par exemple la pratique d'anesthésie sous hypnose.
L'accompagnement en hypnose débute par un échange pour l'analyse de votre problématique et son contexte si c'est la première séance ou pour faire le point des changements obtenus depuis la dernière séance. Ensuite, je vous accompagnerai vers un état d'hypnose qui permettra avec votre inconscient de réaliser le travail de transformation qui vous est utile. Une fois ce travail réalisé, vous quitterez cet état hypnotique et nous conclurons la séance.
L'hypnose est ce que l'on appelle une thérapie brève et il suffit en général de trois à dix séances d'une heure pour obtenir des résultats tangibles. Une seule séance peut même suffire généralement pour les problématiques simples comme l'arrêt du tabac et le traitement des allergies. Il est aussi tout à fait possible de guérir d'une phobie, d'un traumatisme ou d'une peur même ancienne et tenace en une seule et unique séance. Bien entendu, le nombre de séances dépendra de la situation de chacun. Dans tous les cas, il sera utile d'avoir un suivi pour vérifier les changements opérés et ajuster ou consolider certains aspects. Puis on terminera par une dernière séance pour confirmer la stabilité des changements et faire un travail dynamisant pour aller mieux que mieux.
L’état d’hypnose est naturel et chacun l’expérimente chaque jour sans le savoir, ne serait-ce que chaque soir en s’endormant (phase « hypnagogique ») ou en étant plongé dans un livre ou en regardant un bon film ou encore lorsqu'on conduit et que l'on est surpris d'être déjà arrivé. En ce sens tout le monde peut entrer en état d'hypnose.
On ne peut pas rester coincé en état d'hypnose et cela a été prouvé par des études scientifiques qui ont montré que même un sujet très sensible à l’hypnose, laissé seul, sort de sa transe hypnotique spontanément au bout de vingt minutes en moyenne ou s’endort paisiblement d’un sommeil naturel (s’il était fatigué).
Personne ne pourra vous obliger à agir contre votre gré, votre morale ou votre intégrité physique en utilisant l'Hypnose. Votre inconscient veille et bloquera tout ce qui pourrait vous nuire (instinct de survie). Les processus d'hypnose thérapeutique favorisent d'ailleurs que chacun garde son libre arbitre pour trouver les réponses et solutions qui lui sont les plus appropriées. En état d’hypnose vous garderez le plus souvent un certain contrôle tout au long de la séance en restant conscient d'être en transe. Et lorsque qu'il pourra vous arriver de descendre très profondément en transe ce sera parce que vous aurez toute confiance en votre accompagnateur et en vous même.